QUAND SE DEPLACER ?
Si la chance est modifiable par la cosmobiologie, celle-ci n’ existe jamais au moment présent en tant que telle, elle ne se manifeste uniquement au moment même parcequ’elle est la synthèse d’un moment passé qui se manifestera dans un moment futur.
Si vous voyez le futur au moment présent, tous les jeux de hasard et semi-hasard n’existent plus à l’instant même. Il s’agit bien là d’une question de temps et d’espace.
La chance vous a-t-elle fixé rendez-vous ?
La tarologie (heure de naissance sans importance) et l’astrologie (heure de naissance indispensable) vont tenter d’y répondre d’une manière assez surprenante et surtout très rapidement.
TAROLOGIE
Nomem est omem (le nom est présage)
Votre nom de naissance résonne comme un pouvoir vibrant, il a toujours été utilisé dans beaucoup de traditions au fil des siècles. Il est le support principal de la numérologie.
Votre ligne de vie (nom, prénom et année de naissance) peut être calculée en utilisant les arcanes majeurs du tarot de marseille au moyen de la roue de Pythagore.
Vous obtiendrez les quatre arcanes qui correspondent à votre personnalité, à votre évolution, aux buts à atteindre et à la réflexion ainsi qu’un cinquième arcane, somme des quatre premiers, qui équivaut à l’aboutissement de toutes ces données.
Exemple : L’Hermite – La Maison Dieu – Le Chariot – Le Pendu
Ces arcanes sont régis par des lois :
L’Hermite = la loi de connaissance
La Maison Dieu = la loi d’équilibre des contraires
Le Chariot = la loi de responsabilité
Le Pendu = la loi de compensation
Procurez-vous deux tarots de marseille et enlevez les arcanes mineurs.
Etalez en ligne 12 arcanes de votre choix et enlevez les 10 autres.
Lorsque les lames sortent retournées, une loi n’a pas été respectée et cela risque de menacer votre vie matérielle ou psychique.
Lorsque la lame sort droite, la loi correspondante entre en jeu positivement.
Prenez 12 arcanes de votre choix du second jeu, enlevez les 10 autres et étalez successivement ceux-ci en dessous des 12 premiers arcanes.
S’il y a répétition de deux arcanes identiques appartenant à votre ligne de vie dans la seconde rangée , la chance sera au rendez-vous.
Cette observation n’a jamais failli à la règle, il s’agit inexorablement d’un moment de grande chance d’argent qui va avoir bientôt lieu.
Si cette configuration a lieu dans la septième rangée, une rencontre sentimentale est inscrite au programme céleste et ainsi de suite.
Signes de chance majeure :
Le Monde – Le Chariot – La Roue de Fortune – Le Bateleur – La Justice – L’Empereur – La Force – l’Impératrice
Signes de chance mineure :
Le Soleil – La Tempérance – l’Etoile – La Papesse – l’Hermite – L’Amoureux – Le Pape
Signes de Malchance :
Le Pendu – L’Arcane sans nom – La Maison Dieu – Le Jugement – Le Mat – Le Diable – La Lune
Nous vous recommandons deux ouvrages :
Le Tarot des Bohémiens , clef absolue des sciences occultes et Le Tarot Divinatoire .
L’ASTROLOGIE
LE ZODIAQUE
ASTRONOMIE DE POSITION
A titre d’information, il y a 2000 ans, les signes du zodiaque étaient répartis de manière plus ou moins identiques.
A ce jour, cette répartition est totalement différente, par exemple, la constellation du lion est beaucoup plus étendue que celle du scorpion.
Cette observation signifie que chacun d’entre-nous ne semblerait plus vouloir appartenir à son signe du zodiaque habituel (zodiaque tropical).
En ce début de 21 ème siècle, les astronomes émettent l’hypothèse de l’existence d’un treizième signe, le serpentaire , qui se situerait entre la constellation du scorpion et du sagittaire.
De telles informations nous incitent à la plus grande prudence lorsque la notion intrinsèque de zodiaque intervient.
ASTROLOGIE
Depuis la nuit des temps, les astrologues utilisent différents types de zodiaque.
Pour Maurice Nouvel, le vrai zodiaque est sidéral, mais comme vous pouvez le constater, cette affirmation a ses variantes :
- zodiaque sidéral anthroposophe 29.4158
- zodiaque sidéral de Deluce 27.4834
- zodiaque sidéral de Delclos 24.5125
- zodiaque sidéral SVP point vernal 24.4425
- zodiaque sidéral AYANAMSA (Lahiri) 23.5125
- zodiaque sidéral de Raman 22.2439
- zodiaque sidéral de Heindel 20.5445
Une telle constatation entraîne la déduction suivante : la notion de zodiaque est plus que complexe et ne peut jamais être considérée à titre unique.
LES PLANETES
La lune est le corps céleste le plus proche de la Terre, son influence sur les marées comme sur l’être humain est incontestable .
Tout sur Terre est soumis au régime des marées. Nos chaussures, l’assiette dans laquelle nous mangeons, le matelas sur lequel nous dormons subissent au fil des marées des variations de dimensions de l’ordre du millionnième de millimètre.
Rien n’échappe aux attractions astrales, même ce qui nous paraît le plus rigide.
La lune subit toutes les influences en 28 jours que le soleil subit en 365 jours.
La phase du premier quartier correspond au printemps .
La phase de la pleine lune correspond à l’été.
La phase du dernier quartier correspond à l’automne.
La phase de la nouvelle lune correspond à l’hiver.
Si les jours de la semaine influencés par la lune le jour de notre naissance, selon les théories de Picatrix, semblent être certains vecteurs de notre destinée , Otto BROCK préférait attendre de nouvelles découvertes en astronomie de position avant d’appliquer rigoureusement ces observations, au même titre que Mercure, la table perpétuelle des jours, les biorythmes et les cycles de la vie.
Otto BROCK avait remarqué à plusieurs reprises des influences très spéciales dans les salles de jeux les jours d’éclipse totale, annulaire ou partielle de soleil. Il avait remarqué les sorties répétitives des orphelins (17.34.6/9.31.14.20.1)
LES MAISONS
Les astrologues utilisent différents types de domification, mais contrairement aux différents types de zodiaque, la domification de Placidus peut être retenue sans conteste pour la véracité de ses zones d’influence.
La première maison de Placidus (ascendant) régit toujours la notion du moment horaire.
Voici à titre d’information d’autres systèmes de domification :
Campanus – Régiomontanus – Alcabitius – Koch – Topocentrique - Semi-égal – Equ. Porphyre – 30° égales – Hindou inégal – Hindou 30° - Maison/Signe - Asc/MC.
LES ASPECTS
Cette étude est fondamentale car les aspects ne sont pas sujets à différentes positions, contrairement aux différents zodiaques.
Parmi la foule des aspects se présentant dans les différents thèmes de progressions, révolutions solaires, lunaires et journaliers, seuls ont tendance à jouer ceux marquant une répétition du thème natal.
Otto BROCK nommait cette piste de recherches la voie royale, mais aucune application pratique nous a été communiquée à ce jour.
LES PLANETES
LA LUNE
LES 28 DEMEURES DE LA LUNE SELON PICATRIX
Comment déterminer les jours qui vous influencent :
- le jour de la semaine qui vous a vu naître :
26.04.1942 = DIMANCHE
(voir les éphémérides correspondantes ou le calendrier perpétuel de Ch. BUSSY)
- le jour de la semaine qui correspond à la demeure de la lune dans laquelle se trouve le quantième du mois de votre naissance :
26.04.1942 = du 19.04 au 28.04 = 3 ème demeure = VENDREDI
- le jour de la semaine qui correspond à la demeure de la lune à l’âge qu’avait la lune lorsque vous êtes né :
Pour trouver l’âge qu’avait la lune au moment de votre naissance, vous comptez le nombre de jours qui se sont écoulés entre la date de la nouvelle lune qui vous concerne et la date de votre naissance.
15.04.1942 = nouvelle lune mercredi à 14 h 34 min G.M.T. à 24°59’en Bélier
à cette date, elle a 1 jour = 2 ème demeure
26.04.1942= 12 ème jour = 13 ème demeure = SAMEDI
A ce stade, toutes les naissances du 26.04.1942 auront le vendredi, samedi et dimanche comme jours énergétiques.
La phase lunaire au 26.04.1942 est croissante.
Ces jours ne sont pas des jours de chance , ils représentent des moments de plus forte influence à large spectre selon Picatrix.
Suite à la demande de beaucoup d’entre-vous, voici à titre de rappel les 7 types de diapasons lunaires communément cités en cosmobiologie.
Ceux-ci sont décrits dans l’ouvrage Rhythmen der Sterne, de J. Schulz, édité en 1977 par la section Mathématiques-Astronomie du Goetheanum, Dornach/Switzerland.
La période de Saros est principalement utilisée pour son large spectre temporel faible, tandis que la fréquence synodique de la lune est utilisée pour son spectre temporel étroit mais puissant .
Certains n’hésitent pas à utiliser simultanément les deux fréquences.
MOIS SYNODIQUE : (210,42Hz – 98,6 battements par minute=bpm)
Le mois synodique (ou lunaison) est le temps compris entre deux phases lunaires identiques (par exemple, de la pleine lune à la pleine lune, ou de la nouvelle lune à la nouvelle lune suivante).
Sa durée = 29 jours-12 heures-44minutes-2,8 secondes
MOIS SIDERAL : (227,43 Hz – 106,6 bpm)
Le mois sidéral est le temps compris entre deux conjonctions successives de la lune avec une même étoile (plus précisement, à travers le même cercle horaire de l’étoile).
Sa durée = 27 jours-7 heures-43 minutes-11,5 secondes
- Mois tropical (temps compris entre deux passages successifs de la lune avec le cercle horaire de l’équinoxe du printemps). Sa durée : 27 jours-7 heures-43 minutes-4,7 secondes
- Mois anomalistique (temps compris entre deux passages successifs de la lune au périgée, le point où la lune se trouve le plus près de la Terre). Sa durée : 27 jours-13 heures-18 minutes-33,2 secondes
- Mois draconitique (temps compris entre deux passages successifs de la lune au point nodal de son lever)
Sa durée : 27 jours-5 heures-5 minutes-35,8 secondes
Ces trois mois ne différent que légérement du mois sidéral et ne sont utilisés que dans les calculs des éclipses solaires et lunaires.
PERIODE DE SAROS : (241,56Hz – 113,2 bpm)
Période de 18 ans et 11 jours, qui comporte 233 lunaisons et qui règle approximativement le retour des éclipses (Durant cette période, on compte en moyenne 84 éclipses, dont 42 de soleil et 42 de Lune).
LE POINT CULMINANT : (187,61Hz – 87,9 bpm)
C’est la période de temps d’un passage de la lune par le sud à un autre.
La lune se lève chaque jour en moyenne 50 minutes plus tard que le jour précédent, ce qui équivaut à une journée au bout d’un mois tropical.
CYCLE METONIEN : (229,22Hz – 107,4 bpm)
C’est la période de temps d’environ 19 ans, suite à laquelle le soleil et la lune ont le même aspect le même jour. Le cycle métonien est à la base des calendriers solaire et lunaire combinés.
NŒUD LUNAIRE : (234,16Hz – 109,8 bpm)
C’est la durée pour arriver à un point d’intersection des nœuds lunaires avec l’écliptique, soit environ 18,6 ans. Quand la planète passe de l’hémisphère sud vers l’hémisphère nord, elle croise le nœud ascendant, ce qu’on appelle aussi la tête du dragon.
Quand elle passe de l’hémisphère nord vers l’hémisphère sud, elle croise le nœud descendant, appelé aussi la queue du dragon.
ROTATION APSIDE : (246,04Hz – 115,3 bpm)
C’est la durée de rotation sur l’axe de l’orbite elliptique de la lune relatif à l’écliptique.
Les deux extrémités du grand axe s’appellent le Périgée (point de l’orbite de la lune le plus proche de la Terre) et l’Apogée (point de l’orbite de la lune le plus éloigné de la Terre). La durée d’une telle révolution est d’environ 8,8 ans.
LES QUATRE TEMPS DU CYCLE LUNAIRE APPARENT
NOUVELLE LUNE
La nouvelle lune ou lune noire est assimilée à la force potentielle.
(ne pas confondre avec la lune noire étudiée en astrologie )
Il est vivement conseillé d’entreprendre les projets importants durant cette période. Les chances de succès en seront très améliorées.
LUNE CROISSANTE
Premier quartier
La lune croissante ou lune montante est assimilée à l’espoir.
48 heures avant la pleine lune, les chances de réussite seront amoindries.
PLEINE LUNE
La pleine lune ou lune rousse est assimilée à la force cinétique.
LUNE MORTE
Période à partir de 48 heures après la pleine lune jusqu’au dernier quartier.Toujours mettre ce temps à profit pour se livrer à des réflexions.
LUNE DECROISSANTE
Dernier quartier
La lune décroissante ou lune descendante est assimilée au détachement.
LES ANNEES DE TREIZE LUNES
Il s’agit des années qui comportent 13 nouvelles lunes au lieu de 12.
Epacte est le nombre qui exprime l’âge de la lune au 1 er janvier, la nouvelle lune étant, par convention, notée par 0.
Les années d’Epacte 1 à 19 sont des années de 12 lunes.
Les années d’Epacte 20 à 30 sont des années de 13 lunes, à savoir :
1900-1902-1905-1908-1911-1913-1916-1919-1921-1924-1927-1930-1932-1935-
1938-1940-1943-1946-1949-1951-1954-1957-1959-1962-1965-1968-1970-1973-
1976-1978-1981-1982-1984-1987-1989-1992-1995-1997-2000-2003-2005-2008.
Les personnes qui seront nées au cours de ces années auront l’avantage, quel que soit leur signe lunaire, de se sortir facilement des pires situations.
Mais cette chance ne leur sera utile qu’en cas de révolution, conflit ou accident.
Si leur vie est calme, ils n’auront jamais besoin de cette aimable treizième nouvelle lune.
D’autre part, ils auront plus de chance que les autres de réussir et de changer de milieu social ( Eva Peron-7 mai 1919 /Jean-Paul Sartre-21 juin 1905 /Nixon-9 janvier 1913/Mitterrand-10 juin 1908).
MERCURE
Si Mercure est exilé ou en chute au moment de votre naissance; Si Mercure est situé en 6 ème ou 12 ème maison de Placide ou Si ses relations angulaires sont dissonantes:
Vous repousserez la réalisation des projets qui vous tiennent à cœur à la nouvelle lune du mois suivant.
Lorsque Mercure est rétrograde, tout ce qui se trouve sous son influence va de mal en pis (tous les projets, affaires privées, communications de toutes sortes, le commerce).
Plusieurs fois par an, Mercure, vu de la Terre, semble rétrograder, faire marche arrière.
Il s’agit là d’un effet d’optique (train qui en double un autre à petite vitesse. On a l’impression que l’autre train recule tandis que lui-même est arrêté).
En rétrogradant, Mercure porte préjudice à tout le monde, mais en particulier à ceux qui sont nés dans le signe qu’il traverse à ce moment précis.
Ces personnes seront bien inspirées de réfléchir à 2 fois avant d’apposer leur signature sur un quelconque document les engageant.
Ne pas exagérer les conséquences éventuelles d’un simple malentendu.
Mieux vaut remettre à demain les solutions non urgentes.
Les voyages, surtout ceux à destination d’un pays dont vous ne connaissez pas la langue, entraîneraient des difficultés de communication insurmontables en cas d’incident majeur.
Périodes durant lesquelles Mercure est rétrograde et les signes du zodiaque dans lesquels il se trouve :
Vendredi-29.08.2003-vierge jusqu’au dimanche-21.09.2003-vierge
Jeudi-18.12.2003-capricorne jusqu’au mercredi-07.01.2004-sagittaire
TABLE PERPETUELLE DES JOURS
JOURS HEUREUX |
MOIS |
JOURS MALHEUREUX |
JOURS EGYPTIAQUES |
4 19 27 31 |
JANVIER |
3 23 |
1 à 23h /25 à 18h |
7 8 18 |
FEVRIER |
2 10 17 22 |
4 à 20h / 20 à 22h |
3 9 12 14 16 |
MARS |
13 19 23 28 |
1 à 16h / 28 à 22h |
5 27 |
AVRIL |
10 20 29 30 |
10 à 08h / 20 à 23h |
1 2 4 6 9 14 |
MAI |
10 17 20 |
3 à 18h / 25 à 22h |
3 5 7 9 12 23 |
JUIN |
4 20 |
10 à 18h / 16 à 16h |
2 6 10 23 30 |
JUILLET |
5 13 |
13 à 23h/22.23 à 23h |
5 7 10 14 19 |
AOUT |
2 15 27 31 |
1 à 13h / 30.31 à 19h |
6 10 13 19 30 |
SEPTEMBRE |
12 16 22 24 |
3 à 15h / 21 à 16 h |
13 16 23 31 |
OCTOBRE |
3 9 27 |
3 à 20h / 22 à 21 h |
3 13 23 30 |
NOVEMBRE |
6 25 |
5 à 20h / 28 à 17h |
10 20 29 |
DECEMBRE |
15 18 31 |
7 à 13h / 22 à 18h |
Tous les autres jours sont neutres.
Ce tableau peut vous aider puissamment sur le chemin de la réussite.
Extrait de texte très ancien :
Il ne semait ni ne transplantait rien que dans les jours heureux, et TOUT LUI REUSSISSAIT
Si les cultivateurs et toutes autres personnes, quelle que soit leur position sociale, ou leur profession, suivaient ces traces, L’ABONDANCE, la PROSPERITE et le BONHEUR leur feraient passer d’heureux jours, et toutes les entreprises et désirs s’accompliraient à leur satisfaction.
LES BIORYTHMES
Chaque individu possède un biorythme qui lui est propre, déterminé par 7 cycles de son comportement au moment de sa naissance :
physique (23 jours), émotionnel (28 jours), intellectuel (33 jours), intuitionel, spirituel, conscience et esthétique.
La biorythmie fait partie intégrante de la cosmobiologie, elle est principallement utilisée comme un moyen de prévention médicale et d’information qui a pour but d’aider l’homme à mieux se connaître et à épanouir ses possibilités.
L’Institut Ely du Biorythme à PARIS vous propose les services suivants :
Diminuer le risque des complications consécutives aux interventions chirurgicales.
Déterminer les jours critiques et les périodes favorables ou défavorables de la vie de chacun.
Préparer les jeunes aux compétitions sportives.
The Time Pattern research Institute (Institut de recherche sur le temps le plus avancé au monde) vous fournira toutes les informations professionnelles complètes que vous désirez, et la société Biorhythm Computers à New York vous fournira tout l’équipement dont vous avez besoin.
La lune peut, ou non, déterminer nos humeurs ; le temps, lui, participe à notre vie au même titre que la respiration ou le sommeil. La plupart des gens arrivent à la mort sans avoir jamais su que des milliers de rythmes les ont fait vivre, que le temps, sous la forme régulière des cycles, a été leur esprit, leur corps, leurs sentiments. La science a montré au-delà du nécessaire que, de la cellule à la vie prise dans sa totalité, le rythme est la règle .
Mieux connaître les plus importants de nos cycles nous rend maître de notre vie, et peut la transformer.
C’est à cette connaissance, précisément, que le Docteur Hermann SWOBODA, professeur à l’université de Vienne et le Docteur Wilhelm FLIESS, président de l’Académie des sciences de Berlin ont consacré leur vie.
Dans les universités, les hôpitaux, les laboratoires, des millions d’hommes et de femmes trouvent aux biorythmes des applications pratiques et efficaces.
Les biorythmes permettent de mieux mener notre existence en prévoyant nos passages à vide ou au contraire nos périodes de grande forme.
Otto BROCK s’intéressa à des fins de pronostics aux travaux d’Alfred JUDT, mathématicien allemand de Brême, qui avait conçu un ensemble de tables mathématiques élaborées qui lui permettaient de calculer presque instantanément les performances des sportifs.
LA MAITRISE DU DESTIN GRACE AUX CYCLES DE LA VIE
L’homme est maître de son sort en connaissance de certaines lois, ou il est victime de sa destinée par l’ignorance de ces mêmes lois qui sont les cycles de la vie.
Toute vie au sein de l’univers s’exprime en cycles dont la périodicité est équivalente au rythme de certaines fréquences harmonieuses de forces cosmiques.
On distingue 2 cycles majeurs :
Le cycle annuel de la vie humaine qui comprend :
- les périodes du cycle personnel
- les périodes du cycle des affaires
Le cycle journalier des heures significatives
Les périodes du cycle personnel
Ce cycle s’étend sur une période de 365 jours, d’anniversaire à anniversaire.
Il est divisé en 7 périodes de 52 jours et 206 minutes.
Chacune des ces périodes du cycle possède des influences cosmiques ayant une relation subtile avec le succès et l’échec, la force et la faiblesse, la joie et la tristesse, etc...
Les périodes du cycle des affaires
Ce cycle indique comment utiliser chacune des 7 périodes du cycle personnel pour obtenir un maximum de chances de réussite dans les affaires.
Le cycle journalier des heures significatives
Ce cycle important sera probablement utilisé plus fréquemment que les autres, par suite de son opportunité et de la facilité avec laquelle on pourra le consulter, en ce qui concerne les événements du jour.
Depuis des temps immémoriaux, des milliers d’hommes d’affaires, de grands financiers ont employé ce cycle sous une forme abrégée, afin de leur servir de guide dans leurs activités professionnelles ou leur vie personnelle.
Ce cycle a été expérimenté sous des milliers de formes et tous ceux qui ont eu l’occasion de s’en servir affirment que c’est l’un des guides les plus sûrs qu’ils aient jamais utilisé.
Ce cycle divise le jour de 24 heures en 7 périodes de chacune 3h25m43s.
Le cycle journalier commence à 0h et finit à minuit, midi étant le centre du cycle.
PERIODE 1 |
de 00h00m |
à 03h25m |
PERIODE 2 |
de 03h25m |
à 06h51m |
PERIODE 3 |
de 06h51m |
à 10h17m |
PERIODE 4 |
de 10h17m |
à 13h42m |
PERIODE 5 |
de 13h42m |
à 17h08m |
PERIODE 6 |
de 17h08m |
à 20h34m |
PERIODE 7 |
de 20h34m |
à 24h00m |
L’heure à considérer est l’heure locale à l’horloge de l’endroit.
Un essai de quelques semaines du cycle quotidien vous donnera une bien meilleure preuve de son efficacité que n’importe quel autre argument.
Ceci est le résultat de la découverte d’une loi cosmique qui existe et se manifeste clairement.
Pour toutes celles et tous ceux qui désirent appliquer cette méthode, nous vous recommandons l’ouvrage suivant :
La maîtrise de soi avec les cycles de la vie et le destin par le docteur Harvey Spencer Lewis.
LES MAISONS
L’ASCENDANT
Continuons notre exemple, soient les coordonnées de naissance suivantes :
26.04.1942 à 23h45’ heure locale à Bruxelles en Belgique
L’ascendant est positionné à 8 ° dans le signe du Sagittaire ( zodiaque tropical )
L’ascendant correspond à la première maison de Placide.
Quels sont les positions astrologiques régissant principalement les domaines financiers ?
La cuspide de la deuxième maison natale = 13 ° dans le signe du Capricorne
Le 13 ème degré du Capricorne
La cuspide de la huitième maison natale = 13 ° dans le signe du Cancer
Le 13 ème degré du Cancer
LES ASPECTS
Cette technique est basée uniquement sur la répétition des passages et non des angularités.
PASSAGE
Le 13 ème degré Capricorne et le 13 ème degré Cancer
CES POSITIONS SONT IMMUABLES, A STIMULER CHAQUE JOUR DANS LE CADRE DE CET EXEMPLE
Ces positions peuvent être stimulées chaque jour tout au long de la vie au moyen d’un diapason de la terre correspondant à l’année platonique lorsque l’ascendant passe dessus. Ces stimulis sont appelés cliquets spatio-temporels radicaux majeurs (en temps et en lieu) ou mineurs (en temps uniquement).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PASSAGE
Le 1er degré Poissons et le 1er degré Vierge
Les cuspides 2 et 8 de la revolution solaire peuvent être stimulées chaque jour tout au long de l’année au moyen d’un diapason de la terre correspondant à l’année lorsque l’ascendant passe dessus. Ces stimulis sont appelés cliquets spatio-temporels annuels majeurs (en temps et en lieu) ou mineurs (en temps uniquement).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
PASSAGE
Le 16ème degré Bélier et le 16ème degré Balance
Les cuspides 2 et 8 de la révolution lunaire peuvent être stimulées chaque jour durant toute la période de la révolution au moyen d’un diapason de la terre correspondant au jour moyen lorsque l’ascendant passe dessus. Ces stimulis sont appelés cliquets spatio-temporels mensuels majeurs (en temps et en lieu) ou mineurs (en temps uniquement).
&&& |