7.3.3.

COMMENT ACCEDER AU BONHEUR PAR L’AXE DES PORTES

Quelques notions théoriques ...

PORTE INVISIBLE ET PORTE VISIBLE

 

Cette investigation a été élaborée par une astrologue Française, Catherine CASTANIER, conférencière et écrivain. « Chiron et l’axe des Portes », paru aux Editions du Rocher.

Cet ouvrage est précurseur d’une conscience naissante et un outil à penser suscitant une réflexion profonde sur la responsabilité de notre vie.

PI : Porte Invisible, mi-point entre Uranus et Saturne.

PV : Porte Visible, mi-point entre Saturne et Uranus.

Chiron : planétoïde situé entre l’orbite de Saturne et celle d’Uranus.

L’interprétation repose sur une forme ternaire (triangulation), dans l’ordre :

  1. Porte Invisible (PI), lieu d’une blessure existentielle.
  2. Chiron, qui permet d’agir en conscience pour passer un seuil en soi.
  3. Porte Visible (PV), voie de la guérison, ouverture, libération.

Quelques notions pratiques ...

Placez l’onglet de la Porte des Etoiles face au grenat et au milieu du circuit oscillant.

Positionnez ensuite l’onglet sur le degré correspondant à votre porte visible et vous accéderez directement au bonheur

1 – LA PORTE INVISIBLE (PI)

Origine de la douleur existentielle

Venant du Ciel étoilé, lors du processus d’incarnation, nous avons passé cette Porte, mais nous y avons contacté un « parasite » qui a abîmé notre immunité ; celui-ci va affecter, infecter, toute notre existence. Notre travail consiste à l’identifier et à le neutraliser. Un alien protéiforme réside dans ce secteur du thème.

En maison, la PI désigne un domaine où nous avons failli à notre conscience morale. Cette perte d’intégrité a causé une blessure profonde, mais celle-ci nous est a priori inaccessible – bien que présente, d’où son nom d’invisible. L’âme y est déchirée ; alors le mental risque d’en faire son royaume (justifications, fuites, mauvaise foi, etc.). La PI est le lieu favori où sévit notre Ombre.

PI = lieu de cette blessure existentielle qui mine notre vie. Comment s’est-elle construite ? Voir le signe. Et dans quel domaine continue-t-elle à nous meurtrir ? Voir la maison.

Le maître du signe de la PI est contaminé par ce parasite et va polluer un autre domaine du thème : la maison où il se trouve.

A la PI, nous avons tendance à faire des efforts pour nous purifier et nous refaire une virginité. Au fond de nous, nous « connaissons » cette nécessité.

A la PI, l’erreur serait de soigner sans guérir. Nous pouvons remarquer que nous apportons beaucoup de soins à notre PI et sa maison nous préoccupe. En effet, il y a là quelque chose d’important à résoudre qui est fondamental pour notre « salut ». La PI est liée à la notion de « chute ». Là, nous avons déchu.

A la PI, nous avons à délier le pur de l’impur en commençant par reconnaître leur intrication en nous. Les sollicitations dérangeantes de la vie – si nous en acceptons les messages – vont nous permettre de prendre conscience de ce problème « invisible ». Nous ferons donc attention à ne pas y être trop réactifs.

PI = si nous manquons de lucidité, notre conscience morale peut y rechuter !

2 – CHIRON

Le guide intérieur

Parce qu'il est hors normes, Chiron nous permet de trouver la force d’aller au-delà de nos limitations. Là où il se trouve (signe, maison et aspects), il indique le type d'énergie et le lieu dans lesquels nous pouvons puiser la force de nous dégager. La vraie libération, quant à elle, se fera à la PV.

Chiron représente surtout un type d'énergie qui nous permet d'effectuer des "passages". Il est une clef qu'il nous appartient de faire fonctionner pour déverrouiller et décoincer nos blocages, afin de passer à un autre niveau de conscience. Il permet l'expérience du "seuil". Mais si nous ne le faisons pas agir, il ne nous fera franchir aucun seuil.

La mythologie nous dit que, blessé accidentellement, Chiron souffrait d’une plaie inguérissable et, du fait de son immortalité, sa souffrance aurait été perpétuelle, et, pour y mettre fin, il demanda à être mortel. Tel est le message qu’il nous délivre :

Il permet de guérir là où il y avait blessure, accumulation et stagnation. En astrologie médicale, ses transits – tout comme sa situation en révolution solaire – indiquent les lieux de sa bienfaisance.

Chiron nous met en coïncidence avec notre Maître intérieur, celui-là même qui nous a accompagnés lors de notre descente en incarnation pour accomplir notre programme de vie, lorsque nous avons franchi la Porte Invisible. La maison où il se trouve indique un domaine de vie où nous pouvons particulièrement le contacter.

Pour qui sait le voir, Chiron apporte la stabilité où il y avait le désordre. Il est initiateur de sagesse.

Cette triangulation est un exemple d’action indirecte. C’est une erreur d’agir directement, notamment à la PI. La véritable action est toujours indirecte : pour passer de la blessure à la guérison, c’est-à-dire de la PI à la PV selon l’axe des Portes, nous irons dynamiser l’action médiatrice de Chiron.

 

3 – LA PORTE VISIBLE (PV)

Voie de la guérison de la blessure existentielle

 

Le Moi et le Soi, qui étaient divisés à la Porte Invisible, se trouvent réunis à la Porte Visible où ils fonctionnent ensemble. La volonté du Moi se conjugue avec la conscience de Soi. Cependant, rien n’est jamais acquis et cette Porte, bien que visible, invite à un discernement continuel, à une vigilance constante.

La PV indique la direction d’une libération, lieu d'un libre-arbitre, mais c’est un point fictif n’ayant pas d’énergie. Pour ouvrir cette voie, on ira puiser chez le maître de son signe.

Cette PV est accessible si nous y maintenons un discernement continuel et une vigilance constante. Dans ce domaine, il s'agit de ne pas de faillir et de maintenir l’intention impeccable du guerrier, cher à C. Castaneda.

À la PV, qui succède à la sphère saturnienne, il est nécessaire de s'affranchir du temps (passé, présent, futur), pour pouvoir puiser dans l'énergie chironienne, de l’instant , libératrice, et être constamment « en devenir ».

Dans le domaine (maison) de la PV, nous pouvons faire l’expérience de la « transverbération », en pleine conscience de notre action.

Il y a une possibilité de « transverbération » lorsque le maître de la PV passe sur la PV natale. Pour Mère Térésa, cela se passait en Vierge.

 

Exemple du thème de Mère Térésa et de sa vision :

Née le 27-08-1910 à Skopje (21E28, 42N00) à 14H23

 

La Porte Invisible en maison 3 signe une blessure issue de l’entourage, d’un proche, et une rupture de relation, un éloignement. De là découle la douleur de ne pouvoir communiquer et de s’attirer un environnement inadéquat. On peut supposer que des non-dits ont imposé à cet enfant d’être muet, mais il ne peut plus se taire.

Clef : d’abord se relier à Soi, pour aller vers sa maison 9, l’ouverture spirituelle, l’étranger, et donner de l’envergure à ses intentions. L’ouverte se fait par le haut.

Chiron est à 00°05 des Poissons, rétrograde (indiquant ainsi un très grand potentiel spirituel). Il est en maison 2, précisant que l’énergie de la guérison de cette âme blessée peut être puisée dans ses propres ressources intérieures (mystique Poissons) et aussi en donnant aux autres les moyens de le faire, en Poissons avec amour et compassion.

Mère Térésa eut la vision de sa mission lorsqu’elle avait 36 ans, le 10-09-1946 à Darjeeling en Inde, à 14H42, lorsque Mercure conjoint au Soleil transitait sa Porte Visible. Mercure étant le maître de cette Porte.